Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 [TUTO] Vidange fourche stagg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dauphrace
Rider régulier
Rider régulier
Dauphrace

Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : Saint etienne des oullières
Date d'inscription : 02/04/2010

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyVen 08 Oct 2010, 13:38

Bonjour a tous,
donc voici un petit tuto pour savoir comment vidanger une fourche type stagg réglable. je tient a précisé que je ne l'avait jamais fait avant donc si vous voyer des chose que j'ai oublier ou que j'ai mal faite n'hésiter pas a ma le dire j'éditerais en conséquence.
Je saute volontairement le démontage de la roue des protèges fourreaux, de l'étrier et des tubes car si on ne c'est pas faire c'est pas la penne d'aller plus loin.

Le matériel (le materiel pour démonter la roue n'est pas inclus dans ma liste):

-il faut une dirt Very Happy

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01154j

-Clé de 22mm (sa change en fonction des fourches)

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01167q

-un petit tournevis

-2 récipients gradué (avec un c'est tout a fait faisable, mais il faut faire les fourreaux un par un) n'ayant pas de recpiant graduer je me sert de 2 vieux bidon graduer de 1 litre d'huile moteur, que je coupe en deux.

-2 collier en plastique (moi j'appelle sa des rizelants)

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01168b

-de l'huile de fourche, la quantité dépend de la quantité retirer de la fourche. A moins que vous ne connaissiez la quantité préconisé par le constructeur de la fourche. Je ne peu pas vous conseiller sur le type d'huile ou d'indice de viscosité car je n'est aucune expérience dans se domaine. Sur la mienne j'avais déjà de l'huile chez moi donc je vais essayer et ensuite suivant si elle est trop dur ou pas assez dur je referais la vidange et mettrai l'huile qu'il faut.

Démontage:

- retirer la roue.

- retirer l'étrier.

- retirer les protèges fourreaux.

-avant de débloquer les vis des té qui tienne les fourreaux, débloquer le gros écrou situer au sommet de vos fourreaux jusqu'à se qu'il ne force plus beaucoup.

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01155j

- retirer les fourreaux des té.

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01157s
Il font bien tout les deux la même longueur, seulement un effet d'optique du au fait que l'un des deux n'est pas a plat sur le carton.
[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01156p

-pour éviter d'abimer le joint cache poussière, retirer le ressort a l'aide d'un petit tournevis.

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01164ph

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01165g

-ensuite finir dévisser l'écrou de votre fourreaux en le tenant fermement d'une main et avec l'autre main tenir le fourreau, et bien droit pour éviter de renverser de l'huile.

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01158i

voila se que sa donne une fois dévisser entièrement:

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01159jm

-Ne faite pas descendre le tube de fourche comme sur la photo si dessous tout de suite car l'huile va couler de partout.

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01160fo

-verser le plus gros de huile dans un des deux récipient graduer en prenant bien soin de ne pas en renverser a coter car il faudra par la suite remettre autant d'huile que vous avez enlever, donc sa serais difficile d'estimer la quantité renversé. Faite coulisser plusieurs fois votre tube plongeur dans le fourreau au dessus du bac pour enlever plus d'huile.

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01163copie

-maintenant que le plus gros de l'huile est enlever, placer un rizelant autour de votre tube plongeur se qui empêcheras une fois retourner que celui si ne coulisse dans votre fourreau.

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01161tj

-pour enlever le reste de l'huile il faut maintenant que vous trouviez un endroit ou caler votre fourreau pour le laisser égoutter. L'idéal est de le coincer dans un étau sur un établi. Prenez bien soin de toujours placer votre récipient sous votre fourreau quand celui si est a l'envers pour ne pas perdre une seul goutte d'huile. Il faut bloquer le fourreau dans l'étau surtout pas bloquer le tube plongeur!!

(je c'est je doit ranger mon établie Embarassed )
[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01163it

Le rizelant vient en buter sur le cache poussière et empêche le tube plongeur de descendre.

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01162x

-Il vous reste plus qu'a faire le deuxième fourreau.

[TUTO] Vidange fourche stagg Dsc01166f

L'idéale est de laisser goutter toute une nuit pour être bien sur de tout enlever, et le matin bien refaire coulisser pour voir si il ne reste plus rien.

Remontage:

aie en cours car toujours entrain dégoutter...












[img][/img] Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://dauphine-proto69.skyrock.com/
lepticoco
Rider régulier
Rider régulier
lepticoco

Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/05/2010

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyVen 08 Oct 2010, 17:56

Merci à toi, je voulais justement faire la vidange ces jours ci..!

Je précise qu'il faut desserrer les 4 vis du T supérieur (et laisser serrer les vis du T inférieur afin que le fourreau ne tourne pas) avant de débloquer les écrous de fourches.
Revenir en haut Aller en bas
Little
Administrateur
Administrateur
Little

Nombre de messages : 8523
Age : 33
Localisation : 60
Date d'inscription : 23/05/2010

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptySam 09 Oct 2010, 02:30

Bien illustré et expliqué clairement c'est vraiment un jolie tuto bravo à toi ;)

(Après je suis pas assez calé pour savoir si tu as oublier quelque chose mais ca m'a l'air niquel ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini-rider.net
lepticoco
Rider régulier
Rider régulier
lepticoco

Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/05/2010

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyMer 05 Jan 2011, 18:38

Est-ce normal de ne récupéré qu'une faible quantité d'huile (environ 200 ml par fourreau) ?
Pour mettre l'huile neuve, il faut juste la mettre comme ça dans le tube, il n'y à pas de cartouche (comme sur les fast ace) ?
Revenir en haut Aller en bas
DéDé
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
DéDé

Nombre de messages : 3795
Age : 29
Localisation : 74
Date d'inscription : 16/02/2009

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyMer 05 Jan 2011, 19:55

salut,oui,regarde sur les photos,il ne retire que peut d'huile dans chaque fourreau.

pour remplir ba tu remplit simplement,voilà!
Revenir en haut Aller en bas
lepticoco
Rider régulier
Rider régulier
lepticoco

Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/05/2010

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyMer 05 Jan 2011, 20:04

Ok, merci de ta réponse, comme j'étais pas sur, j'ai préféré demander ! j'étais habitué aux fast ace..
Revenir en haut Aller en bas
DéDé
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
DéDé

Nombre de messages : 3795
Age : 29
Localisation : 74
Date d'inscription : 16/02/2009

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyMer 05 Jan 2011, 20:06

ouais sur les fast faut tout démonté j'ai vus!
Revenir en haut Aller en bas
lepticoco
Rider régulier
Rider régulier
lepticoco

Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/05/2010

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyMer 05 Jan 2011, 20:07

Oui, faut sortir les fourreaux, les cartouches d'huiles et tout, bref, bien moins simple !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé27
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
Hervé27

Nombre de messages : 4045
Age : 48
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/08/2009

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyMer 05 Jan 2011, 22:18

J'ai une Stagg 660 mm et la quantité d'huile (confirmée par crillin) est de 180 ml d'huile, donc très peu effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
cis34
Rider de jardin
Rider de jardin
cis34

Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : st christol
Date d'inscription : 02/01/2011

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyJeu 06 Jan 2011, 23:52

et pour une fourche marzo c'est la meme chose ou pas
car il faudrai que je le fasse aussi
Revenir en haut Aller en bas
lepticoco
Rider régulier
Rider régulier
lepticoco

Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/05/2010

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyJeu 06 Jan 2011, 23:58

cis34, regarde sur le fofo, il y'a déjà un post ouvert pour quantité d'huile sur la Marzo en fonction de la longueur de la fourche ( http://www.mini-rider.com/t3755-quantite-d-huile-dans-fourche-marzo ).

Sinon c'est :
615mm=16cl
660mm=18cl
730mm=22cl
Revenir en haut Aller en bas
cis34
Rider de jardin
Rider de jardin
cis34

Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : st christol
Date d'inscription : 02/01/2011

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyVen 07 Jan 2011, 16:44

oui ca j'ai trouvé mai elle ce mesure de ou a ou car moi je trouve 680 mm du haut du fourreaux au bas de la fourche ( sur le haut du fouraux je part biensur du tube sans prendre en compte le gros ecrous en alu ) et j'ai de lhuile 5w igol pour fourche c'est de bonne qualité ca? et si je lui mai de la 10w elle cera plus dure ? car je la trouve un peu molle a moin que ca vienne de l'huile qui et pouri car elle et de serie encore jamais changé merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lepticoco
Rider régulier
Rider régulier
lepticoco

Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/05/2010

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyVen 07 Jan 2011, 18:14

Moi perso dans la Stagg, j'y ai mis de la Ipone 10w, c'est très bien !
Pour la longueur de la fourche, il me semble qu'elle se mesure du haut du fourreau au trou d'axe de roue (à confirmer !).
Revenir en haut Aller en bas
cis34
Rider de jardin
Rider de jardin
cis34

Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : st christol
Date d'inscription : 02/01/2011

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyVen 07 Jan 2011, 19:19

oki j'atent de savoir plus et je l'atak direct avec reglage de soupape merci a tous les mec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Administrateur
Pierre

Nombre de messages : 7933
Age : 30
Localisation : DTC
Date d'inscription : 09/06/2010

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyVen 07 Jan 2011, 20:07

la hauteur se mesure du haut de ta fourche jusqu'au centre du trou de ton axe de roue
Revenir en haut Aller en bas
http://lesracer.gooforums.com/
DéDé
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
DéDé

Nombre de messages : 3795
Age : 29
Localisation : 74
Date d'inscription : 16/02/2009

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyVen 07 Jan 2011, 20:09

lepticoco a écrit:
cis34, regarde sur le fofo, il y'a déjà un post ouvert pour quantité d'huile sur la Marzo en fonction de la longueur de la fourche ( http://www.mini-rider.com/t3755-quantite-d-huile-dans-fourche-marzo ).

Sinon c'est :
615mm=16cl
660mm=18cl
730mm=22cl

c'est uniquement marzo?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Administrateur
Pierre

Nombre de messages : 7933
Age : 30
Localisation : DTC
Date d'inscription : 09/06/2010

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyVen 07 Jan 2011, 21:36

sa s'est uniquement marzo oui

sinon pour savoir qu'elle quantité d'huile mettre vous mesurer l'huile que vous avez vidangé
Revenir en haut Aller en bas
http://lesracer.gooforums.com/
cis34
Rider de jardin
Rider de jardin
cis34

Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : st christol
Date d'inscription : 02/01/2011

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptySam 08 Jan 2011, 01:20

nikel tuning 18 merci a toi et a lepticoco on voi que vous connaisser et que vou avez l'habitude merci
Revenir en haut Aller en bas
gersinio60
Rider régulier
Rider régulier
gersinio60

Nombre de messages : 245
Age : 33
Localisation : picardie
Date d'inscription : 27/07/2011

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyMer 26 Oct 2011, 21:28

Tuning18 a écrit:
sa s'est uniquement marzo oui

sinon pour savoir qu'elle quantité d'huile mettre vous mesurer l'huile que vous avez vidangé


moi ma fourcher c'est pas une marzo comment je ces la quantité d'huile car moi j'ai perdu ma vis de purge d'air du cout j'ai perdu de l'huile donc comment avoir la bonne quantité ?? c'est une fourche stagg je croi et elle mesure 660mm je peut me bassé sur les 18 cl de la marzo ou pas du tout ??
Revenir en haut Aller en bas
Miky
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
Miky

Nombre de messages : 4377
Age : 34
Localisation : Familypark 77
Date d'inscription : 29/09/2011

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyMer 26 Oct 2011, 22:43

La quantité d'huile ça ça serait bien de la connaitre car moi d'origine dans ma fourche j'en ai enlever 100ml !!! C'est une 730MM.
J'en ai remis 200ml environ en 10w
Mais ça talonne en réception de jump je vais essayer de mettre de la 20 pour corriger cela.
Car avec l'huile d'origine ma fourche était un vraie bâton.
Revenir en haut Aller en bas
ricaindu62
Poseur
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Delettes
Date d'inscription : 21/11/2010

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyMar 01 Nov 2011, 20:54

sinon tu va dans un shop honda ou kawa , tu leurs demandes de l'huile kayaba adapter à ton poids , souvent les mécanos savent
sinon tu demandes gentillement par mail à mitch de mini 107
Revenir en haut Aller en bas
TwomKiard
Mini Rider's Addict
Mini Rider's Addict
TwomKiard

Nombre de messages : 2191
Age : 32
Localisation : La rochelle West Coast
Date d'inscription : 11/08/2011

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyMar 08 Nov 2011, 21:52

Alors a votre avis pour 65/70Kg on met de la quoi pour titiller les tables/doubles de 10/15m ?
Revenir en haut Aller en bas
DéDé
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
DéDé

Nombre de messages : 3795
Age : 29
Localisation : 74
Date d'inscription : 16/02/2009

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyMar 08 Nov 2011, 22:12

Miklo m'a dit 7.5W pour 60 kilo donc 10w je pense ;)
Revenir en haut Aller en bas
ricaindu62
Poseur
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Delettes
Date d'inscription : 21/11/2010

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyMer 09 Nov 2011, 13:02

10w+5w mélangée en même quantité , j'ai la même huile dans ma fourche , je fais 70 kg
Revenir en haut Aller en bas
remidu36
Serial block-passeur
Serial block-passeur
remidu36

Nombre de messages : 735
Age : 28
Localisation : indre 36
Date d'inscription : 25/04/2012

[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg EmptyVen 28 Juin 2013, 11:08

Salut tout le monde !! Alors j'ai une fourche stagg's en 730 mm et le soucie ses que mais vise de purge d'air on cassé du coup il y a de l'huile qui est sortie par la !!! J'aimerai faire ma vidange mais quelle quantité je devrait remettre? Car comme j'ai perdu de l'huile le niveau ne serra pas le meme.....

Merci a tous pour vos réponse !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[TUTO] Vidange fourche stagg Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange fourche stagg   [TUTO] Vidange fourche stagg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[TUTO] Vidange fourche stagg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [TUTO] Remplacement joint spi de fourche
» [Tuto]Purgez l'aire de sa fourche
» Vidange fourche TECH BUCCI 2011
» [TUTO] fourche marzzo
» [TUTO] demontage fourche bud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-rider's :: L'Atelier :: Les Tutoriels mécanique :: Partie Cycle-