- Dudu666 a écrit:
- OK Mais j'aimerais avoir l'avis d'une personne qui aurait testé plusieurs réglages sur un même moteur, pour voir ce que ça change, pour mon info perso.
T'as pas bien compris l’intérêt du régale en question... C'est pas un réglage comme la richesse sur le carbu, où on règle plus ou moins jusqu'au bon réglage... Je vais essayer d'expliquer son rôle!
Le jeu aux soupapes c'est une valeur fixe normalement, ya pas besoin de plus ou de moins, ya besoin du bon jeu... Il sert à anticiper l'allongement de la soupape du à la dilatation du métal lors de sa montée en température...
En effet, le métal en chauffant se dilate et a tendance à s'allonger, c'est surtout flagrant sur les fers longs, (tout ce qui est fin et long), puisque la dilatation provoquera un allongement dans le sens de la longueur de la pièce. Donc nos soupapes, qui sont soumises à une forte température, due à la fois à la combustion toute proche dans le cylindre, au passage des gaz dans la culasse et à leur propre mouvement de va et viens, ont tendance à s'allonger...
C'est pourquoi déjà, pour un bon réglage du jeu aux soupapes, il est
indispensable de le faire moteur froid!!!
On va donc par ce réglage laisser un léger jeu
à froid entre notre soupape et son culbuteur, pour qu'il n'y ai pas de contrainte entre les deux lorsque le moteur aura chauffé...
C'est
une des raisons pour lesquelles il est
indispensable de bien laisser chauffer son moteur avant d'aller rouler, car c'est pas bon de le faire monter dans les tours tant que la soupape ne s'est pas dilatée, le jeux entre elle et le culbuteur créé des acoups. Le culbuteur au lieu de simplement pousser la soupape vient taper dessus à chaque rotation de l'AAC, c'est pour ça que souvent au démarrage après avoir réglé les soupapes, les débutants sont affolés par ce petit clac-clac-clac dans la culasse.
Si on monte sans jeu, ou pas assez, le moteur va très bien marché à froid (si on parles uniquement du jeu aux soupapes! Sans prendre en compte le reste du moteur qui a lui aussi besoin de chauffer), sans clac-clac; puis au bout de quelque minutes de chauffe, la soupape qui se dilate n'aura pas la place de s'allonger, elle va forcer sur le culbuteur, et donc elle va soit se tordre, soit rester légèrement ouverte, ce qui va empêcher le moteur de marcher correctement, et va en plus faire forcer tout l’ensemble AAC/culbuteurs/soupapes, avec un risque de casse important, qui peut aller jusqu'à la casse piston/cylindre/culasse à plus ou moins long terme!
Mais la dilatation d'une soupape n'est pas infinie, c'est même presque infime! Un bout de métal de 10cm de long même soumis à une température extrême ne va pas s'allonger de 1% de sa longueur!!!!
Si on prend l'exemple d'un rail de chemin de fer, lui aussi se dilate quand le soleil tape fort, c'est pourquoi ils sont monté avec un jeu, sinon ils serraient morts au premier jour de soleil! Et ça pourrait même facilement faire dérailler un train tellement la force générée par la dilatation du métal est énorme! (un peu comme celle de l'eau qui prend du volume en gelant au point de pouvoir fendre des rocher!) Mais il n'y a pas un gros jeu, on le voit même pas quand on sait pas... Alors qu'un rail, même si la chaleur du soleil qu'il subit est incomparable à celle de notre culasse, a un coefficient de dilatation supérieur de part sa taille et sa forme. Lui s’allongera de façon égale des deux coté alors que notre soupape elle, de par sa forme en trompette ne s'allongera vraiment que du côté de la queue de soupape, de l'autre côté c'est plus le diamètre du rond de la soupape qui va infimement augmenter...
Donc si on met plus de jeu qu'il ne faut, la soupape ne va pas combler tout ce jeu avec sa dilatation, du coup même à chaud il restera un jeu excessif entre la soupape et le culbuteur, ce qui signifie qu'à chaque ouverture de soupape, celle ci va se prendre un choc sur la tête, ce qui n'est vraiment pas bon mécaniquement parlant (la même chose que ce qui provoque le clac-clac-clak à froid sur un moteur bien réglé, mais là tout le temps!!!), et va en plus décaler le moment exact de l'ouverture de la soupape, certes de façon plus qu'infime, mais ça suffit pour empêcher un moteur de donner tout ce qu'il peut!
Il faut donc éviter de faire ça à peu prés, de penser que plus de jeu serra mieux...
Le problème c'est que de nos jours, a force de dire, "met 2/10 de plus ça ira mieux", on a du mal à s'y retrouver, même les fabricants de chinoises préconise 1/10!!!
Perso je me fis à ce que préconisent les marques haut de gamme, ceux qui ont de vrais connaissances en moteur mini 4t et prépa moteur. Je vois pas pourquoi, si sur un 124 sh+r ou un 124 ultra SE, moteur d'environ 20cv pour 125cc, donc à très fort rendement, et forte température, le jeu préconisé par de véritables professionnels et de 0.05/0.05, le jeu d'un 150cc de 16cv devrait être du double??? Les soupapes font sensiblement la même taille!!! Et elle devraient moins chauffer normalement!
Donc que les chinois préconisent 0.1 de jeu, moi je veux bien mais qu'ils noux expliquent pourquoi??? Peut-être que le métal chinois de leurs soupapes se dilate plus, mais à ce point j'y crois pas! Donc pour moi un bon jeu, quel que soit le moteur c'est 0.05/0.07 maximum, mais pour mon kitaco, 0.05/0.05... (Je parles pas des moteurs trés haut de gamme que je ne connais pas, les dohc, desmo, twin spark...)
A mon avis (mais c'est peut-être faux...^^) pour connaitre la valeur optimale, il faudrait pouvoir faire chauffer le moteur à sa température normale d'utilisation, voire un poil plus, l’arrêter, et faire très rapidement un réglage du jeu avec un jeu vraiment très proche de 0 (la soupape en contact avec la vis de réglage mais sans aucune contrainte entre les deux), avant même qu'il ai le temps de refroidir, ce qui n'est techniquement pas possible, puisque la seule ouverture du bouchon de soupapes va provoquer un refroidissement suffisant pour fausser le test... Il suffirait alors de le laisser refroidir au moins une nuit avant de mesurer la valeur qu'il y a aurait à froid.
Ou alors utiliser des formules scientifiques de coefficient de dilatation par rapport à l'alliage utilisé, la température du moteur, la vitesse de montée en température et la forme de la pièce, en oubliant pas que le culbuteur et la vis de réglage, comme toutes les pièces du moteur sont eux aussi soumis à une certaine dilatation... Bref, pas un calcul de chinois^^
Enfin, là j'imagine car j'ai pas les connaissances nécessaires, mais je me renseignerais au labo de l'usine de métallurgie où je bosse, ya forcement quelqu'un qui saura me répondre, eux c'est des pros, il font des test de résistance, conductivité, dilatation, étirement (etc) sur du métal à longueur de journée!