exemple de reglage sur moteur 125 cc
Pour commencer comme toujours les outils necessaires :
une clé plate de 17
un demonte bougie
un jeu de cales
et un outils pour regler les soupapes, comme sur la photo
Si vous n'avez pas l'outils spécifique, utiliser une clé plate de 9 et une pince multiprise
on commence
Pour commencer on demonte la bougie,
de cette façon le moteur comprime moins lorsque on cherchera a mettre les soupapes en bascule.
on demonte les bouchons cache soupapes avec la clé de 17
attention içi le joint est resté sue la culasse, fléche rouge
celui de dessous en l'occurence la soupape d'échappement
on a deja demonté le carter coté allumage
voici ce que l'on voit
il y a deux repéres sur le volant moteur, F et T, ainsi qu'un repére sur le carter
un moteur 4 temps comme son nom l'indique fonctionne en 4 temps
1 admission, 2 compression, 3 allumage et detente, et 4 échappement
faire tourner le volant moteur surveiller la soupape d'admission, celle d'en haut,
la soupape va s'ouvrir, la came pousse le ressort et ensuite remonte, lorsque la came est remontée
votre soupape d'admission viens de terminer le premier temps
vos soupapes sont théoriquement en bascule, il y a un leger jeu sur les deux.
normalement maintenant vous avez le repére T aligné avec le repére R sur le carter
la came a un leger jeu , elle ne touche pas la soupape
Maintenant si vous avez l'outil, on debloque l'ecrou de 9 en tenant le bout de la vis de réglage avec la moléte
Si vous n'avez pas l'outil, débloquer avec une clé plate de 9 en tenant avec la pince multiprise la vis de réglage
voir photo si dessous pour la pince
içi j'ai desseré l'ecrou, fléche rouge, beaucoup trop desseré
voila vous passer la cale de 0.05 pour l'admission sur la photo
la cale doit coulisser entre la soupape et la vis de réglage, ni trop serré, ni trop librement
pour régler dévisser la vis de réglage avec la moléte, fléche rouge, ou la pince
passer la cale , vérifier le jeu et ressérer l'ecrou en tenant la vis de réglage pour pas qu'elle tourne
une fois bloqué, reverifier que la cale coulisse correctement
Si vous ne vous étes pas trompé, il doit y avoir aussi du jeu sur la came du bas, soupape d'échappement
donc recommencer la méme opération en laissant cette fois çi un peu plus de jeu que pour l'admission,
car la soupape d'échappement chauffe plus, 0.06 0.07 de jeu
remonter le tout faites demarer la moto, s'il y a un bruit de feraille, c'est que vous avez fait une erreur
ce n'est pas grave, recommencer le réglage en suivant les instructions
Bon courage