Voila un petit tuto sur la transmission, je ne vais pas parler des rapports de boite car ce genre de préparation est réservée à des professionels et c'est une préparation très poussées!
En revanche, n'importe qui peut adapter sa transmission à son style de conduite; il suffit d'agir sur la démultiplication finale en jouant sur le pignon SBV (sortie de boite de vitesse) et / ou sur la couronne de la roue arrière.
Petit rappel : en allongeant la transmission, on gagne en vitesse maximum mais on perd en vivacité du moteur, tandis qu'en raccourcissant la transmission, on perd en vitesse maximum mais on gagne en vivacité du moteur.
La question est qu'elle transmission choisir ?? et bien tout dépend de l'usage de la moto, pour un usage sur terrain avec nombreux virages nécessitant de nombreuses accélérations vives ; un rapport de transmission court sera judicieux.
Au contrair, un terrain possedant des ligne droite et de longue courbes rapides ; il sera plus judicieux d'utiliser un rapport de transmission long afin de privilégié la vitesse de passage.
Il est bon de savoir qu'une dent en moins (ou en plus) sur le pignon de SBV a plus d'effet qu'une dent en moins (ou en plus) sur la couronne.
Il existe des pignons de SBV avec un nombre de dents qui vari (12/13/14/15/16/17 dents) et un nombre de dents sur les couronnes qui vari lui aussi (37/39/41/43/45/47 dents)! C'est pour cela que la transmission finale de votre dirt est souvent définie par 15/45 (15 étant le nombre de pignon SBV et 45 le nombre de dents à la couronne)
Exemple théorique :
15/45 = 0.33
13/39 = 0.33 ==> couronne plus petite mais même transmission qu'en 15/45 puisque le pignon de SBV est plus petit.
14/44 = 0.32
13/43 = 0.30
15/43 = 0.35
.... etc
cela dépend de vous, pour ma pars j'aprécie le fait d'avoir une couronne plus petite (je trouve cela plus élégant), ma transmission actuel est 15/45, je désire avoir plus de pèche et un moteur avec plus de vivacité, je vais passé en 12/37.
15/45 = 0.33
12/37 = 0.32
je gagne donc en vivacité et j'aurais une petite couronne comme j'aime
c'est un exemple.
Le rapport idéal s'obtient en variant les deux éléments (SBV et couronne). Mais sachez qu'il est plus facile et rapide de remplacer un pignon de SBV qu'une couronne.
Selon le terrain sur lequel on débarque, on peut par exemple monter un pignon avec une dent de plus pour faire de la liaison (vitesse de pointe et consomation y gagneront) ou alors remplacer rapidement par un pignon avec une dent de moins pour avoir plus de pèche et de vivacité (mais donc moins de vitesse de pointe)
Voila j'espère que ce tuto est claire et aura appris des choses aux gens qui ignorait ça