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 [TUTO] Transmission

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alex-dirt69
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alex-dirt69

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MessageSujet: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyDim 18 Jan 2009, 12:58

Voila un petit tuto sur la transmission, je ne vais pas parler des rapports de boite car ce genre de préparation est réservée à des professionels et c'est une préparation très poussées!

En revanche, n'importe qui peut adapter sa transmission à son style de conduite; il suffit d'agir sur la démultiplication finale en jouant sur le pignon SBV (sortie de boite de vitesse) et / ou sur la couronne de la roue arrière.


Petit rappel : en allongeant la transmission, on gagne en vitesse maximum mais on perd en vivacité du moteur, tandis qu'en raccourcissant la transmission, on perd en vitesse maximum mais on gagne en vivacité du moteur.

La question est qu'elle transmission choisir ?? et bien tout dépend de l'usage de la moto, pour un usage sur terrain avec nombreux virages nécessitant de nombreuses accélérations vives ; un rapport de transmission court sera judicieux.
Au contrair, un terrain possedant des ligne droite et de longue courbes rapides ; il sera plus judicieux d'utiliser un rapport de transmission long afin de privilégié la vitesse de passage.

Il est bon de savoir qu'une dent en moins (ou en plus) sur le pignon de SBV a plus d'effet qu'une dent en moins (ou en plus) sur la couronne.

Il existe des pignons de SBV avec un nombre de dents qui vari (12/13/14/15/16/17 dents) et un nombre de dents sur les couronnes qui vari lui aussi (37/39/41/43/45/47 dents)! C'est pour cela que la transmission finale de votre dirt est souvent définie par 15/45 (15 étant le nombre de pignon SBV et 45 le nombre de dents à la couronne)

Exemple théorique :
15/45 = 0.33
13/39 = 0.33 ==> couronne plus petite mais même transmission qu'en 15/45 puisque le pignon de SBV est plus petit.
14/44 = 0.32
13/43 = 0.30
15/43 = 0.35

.... etc

cela dépend de vous, pour ma pars j'aprécie le fait d'avoir une couronne plus petite (je trouve cela plus élégant), ma transmission actuel est 15/45, je désire avoir plus de pèche et un moteur avec plus de vivacité, je vais passé en 12/37.
15/45 = 0.33
12/37 = 0.32
je gagne donc en vivacité et j'aurais une petite couronne comme j'aime Very Happy
c'est un exemple.


Le rapport idéal s'obtient en variant les deux éléments (SBV et couronne). Mais sachez qu'il est plus facile et rapide de remplacer un pignon de SBV qu'une couronne.

Selon le terrain sur lequel on débarque, on peut par exemple monter un pignon avec une dent de plus pour faire de la liaison (vitesse de pointe et consomation y gagneront) ou alors remplacer rapidement par un pignon avec une dent de moins pour avoir plus de pèche et de vivacité (mais donc moins de vitesse de pointe)

Voila j'espère que ce tuto est claire et aura appris des choses aux gens qui ignorait ça Wink
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MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyDim 18 Jan 2009, 14:00

bien joué coupain :bravo:
il est nikel ce tuto!
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Tweek
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Tweek

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MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyDim 09 Mai 2010, 22:10

nikel ce tuto désolé de le remonté mais ca m'a éclairci les idée
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shivaskunk
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MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyVen 15 Avr 2011, 13:09

lol moi jcomprend pas trop!! moi je vais mettre du 14/37 c est bon ou pas??
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MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyMar 07 Juin 2011, 08:41

shivaskunk a écrit:
lol moi jcomprend pas trop!! moi je vais mettre du 14/37 c est bon ou pas??

rien n'est bon ou mauvais juste un rapport de démultiplication différent avec ton 14/37= 0.37 tu as un indice haut donc plus d'allonge mais pas beaucoup de peps au démarrage en gros dur de faire des roues mais une vitesse de pointe assez importante. Après dépend de ton moteur qui pourra ou non suivre avec un couple et une puissance adéquate?
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hsdforever
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MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyMar 13 Nov 2012, 15:29

J'ai fais un tableau pour résumer presque toutes les configurations possibles de transmission pour nos machines :

A gauche les PSB, en haut les COURONNES :


[TUTO] Transmission Demul


Avec ça on devrait pouvoir affiner le rapport de transmission secondaire.
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Coralie
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MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyMar 13 Nov 2012, 18:22

Parfait je le mets en TUTO (post it!!)
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MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyMar 16 Juil 2013, 21:20

donc si tu as un petit pignon et une grande couronne tu as plus de patate?
J'ai pas trop compris [TUTO] Transmission 26785  moi on ma toujours dit si tu veux plus de patate mais une couronnes plus grande
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MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyMar 16 Juil 2013, 21:38

La réponse et dans ta question.

Pense comme sur un vélo, pour fournir moin d'effort tu met un petit pignon devant et une grand derriere, en moto ces exactement pareil.

La moto tirera plus court donc plus vive et inverssement si tu veux allé plus vite et donc tiré plus long :

Plus grand pignonde sortie de boite et plus petit derriere Wink
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MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyJeu 18 Juil 2013, 11:45

Okay merci
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MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyDim 10 Nov 2013, 14:55

nikel!
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MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission Empty

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