En statique :
Le design est tranché, on aime ou on aime pas, mais on remarque dans tous les cas, le travail de dingue fait sur cette moto. Sur la base d’un cadre Ycf 2013, tout a été monté et adapté par le propriétaire, Romain Geisler. Il a pensé à tout : créer des pattes moteur home made, modifier la fixation d’amortisseur sur le cadre et souder des pattes de fixations un peu partout. On ne parle pas des modifications pour adapter un kit plastique arrière de TTR 50…
Le propriétaire nous prévient : « c’est sa première sortie, je ne l’ai pas encore testé« . J’ai donc l’honneur de rouler le premier sur cette moto unique. La position est bonne, tout me tombe sous les mains.
Les premiers tours de roue sont à l’image du montage, propres, malgré une piste sable bien abimée, mais très roulante. On positionne ce 88 là ou l’on veut. On a vraiment l’impression d’avoir un jouet entre les jambes. La sonorité du moteur est vraiment sympa grâce à l’échappement Honda 85 CR qui lui donne un joli bruit de 4T.
La partie cycle :La partie cycle est vraiment maniable. On sent qu’elle est très légère malgré le poids du moteur. On la place exactement où on a envie, sans se faire surprendre par les nombreuses ornières présentes. Le combo fourche/amortisseur travaille ensemble en détente mais on ressent une certaine discorde en compression, où l’arrière s’enfonce bien mais l’avant reste en début de course, un peu trop dur. Après un petit réglage pour ouvrir de 4 crans en compression, le travail est tout de suite plus cohérent. En ce qui concerne le freinage, on a été surpris par la sensibilité et le feeling du combo complet Nissin arrière. Le frein avant est, quant à lui, efficace et ne surprend pas.
Les explications du propriétaire :« L’idée était de trouver un châssis à prix abordable, plus léger que mon klx, plus stable et plus haut. J’ai pensé à ce châssis après la course de Mons, où j’ai pu voir la moto d’All4mini. Le but était donc de monter une moto unique aussi bien le châssis que le moteur et le design. J’ai donc décidé de ré-utiliser mon moteur TTR 90 fiable et puissant à la fois. Pour le design, j’ai opté pour des plastiques très peu vus aujourd’hui sur une mini. Après une durée de travail de 4 mois à temps partiel, voilà le résultat. Il reste encore quelques finitions, la peinture et protection de cadre, kit déco et filtre à air uflow. »
Et donc en visuel, elle te plait ?Oui, je suis content, une esthétique unique et un ensemble harmonieux.
Et ce premier test, alors racontes ?Premier test concluant. Au final, c’est ce que je recherchais : maniabilité, stabilité et hauteur au top. Reste des réglages de suspensions pour finaliser le tout.
Merci à mes partenaires qui mon soutenu dans ce projet : YCF, Ride Compagnies, Samos Racing, Lask Gear EKS, Revaltec, Poup’s mx déco, Motul, Shot, Lazer et Villebenoit. Merci à ma chérie qui a été patiente au vue des heures passées dans le garage et à mes parents.