Voila un petit tuto qui pourra en aider plus d'un ...
Le but du tuto, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ...
=> Les amortisseurs de couple ce sont des petites pastilles en caoutchouc qui se trouve derrière la cloche d'embrayage ou bien sur sur la grosse couronne de transmission sur les moteur avec embrayage en bout de vilo (sans demarrage en prise).
Le but de ces amortisseur est d'amortir, comme sont nom l'indique, les choques de l'energie du moteur (grosse accélération, freinage brusque sans débrayer, rapport a la volé ...) vers la boite ... Sans ça, la boite casserais a coup sur au bout de 10 minute ...
Le but de ce tuto est de vous montrez comment les changer. Il se peut que ces petites pastilles partent en morceaux du a un moteur survitaminé ou bien par un soucis d'huile (trop d'additif ...).
Les petits bouts de caoutchouc se ballade dans le bas moteur, termine dans la pompe a huile ... et vous bouche tous le circuit ! Se qui termine par un serrage ... Il est donc important de bien contrôler tous ça ...
Petit exemple sur un 150 lifan survitaminé, et avec une huile trop riche en additif ...
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Pour ce tuto, j'ai utilisé un vielle cloche qui trainé ... Comme dit plus haut, le principe est le même sur les couronnes d'entrainement sur les moteur sans démarrage en prise ...
Sur les cloches de serie, la plaque de "maintiens" est riveté ...
Le but => On fera en sorte de la rendre démontable par la suite.
On demarre par prendre une méche de 5 ou 6 et un pointeau ... On va s'aider avec ça pour bien centrer le percage !
Un coup, bien au milieu, sur les 6 rivets :
Puis on se met a la foreuse a colonne, et on perce, jusqu'a faire sauté les tête de rivet :
On se munie ensuite d'un tournevis plat, en faisant délicatement levier, la plaque saute toute seul :
Et voici les fameux amortisseurs de couple :
Même principe avec un tournevis plat, sa sort assez facilement :
La couronne peut maintenant être enlevé :
On peut remarquer que ma cloche est fissuré ... c'est fréquent sur les embrayage sous chinois ... la qualité de l'alu (enfin ... alliage) est très médiocre ...
On continu par enlever le reste des rivets. Pour moi un solution simple, l'extraction par l'étaux.
Je privilégies cette méthode, car j'en ai essayé plusieurs ...
=> Le chasse goupille + marteaux ! 1 chance sur 2 pour fêler la cloche ... Je déconseil ...
=> Percé tout le rivet : du quasi impossible de resté droit, même avec une colonne, on termine en biais ...
Voici ma méthode homemade :
Il vous faut une embout 6 pan très fin, et d'une entretoise de roue par exemple, et biensur un étaux ...
D'un coté le chasse goupille maison :
Et de l'autre l'entretoise :
On serre doucement l'étaux, il faut quand même forcer, jusqu'a entendre un "CLAC", bruit signifiant que le rivet c'est dégrippé ... on tourne on tourne ...
Voila, le reste du rivet est sortie :
Y'a plus qu'a répété l'operation 5x ...
L'operation terminé, comme dit plus haut, on va rendre la cloche démontable en taraudant les trous des anciens rivets !
Le pied a coulisse indique un diametre de 4.2 mm de diametre :
Pile poil le bon diametre pour taraudé a 5 !
Allez c'est partie, sa rentre comme dans du beurre, merci la chine !
On termine le tout par repércer les anciens trous de la plaque métalique a 5
=> Le choix des vis !
J'en voie beaucoup mettre des vis a tête fraisé, c'est une solution il faudra au prealable fraiser le début du pas de vis ...
Sur mon tuto, j'ai opté par de la vis classique, pas de blême, rien ne touche dans le bas moteur ... A verifier sur les embrayage dayto qui ne sont pas autant déporté que les embrayage chinois ...
On remplace pour finir nos amortisseur de couple :
Attention a la longueur des vis, elles ne doivent pas dépassé coté interieur !
Vérifiez que le tout soit bien plaqué :
Voila, le tuto est terminé !
Pour info, vous pouvez remplacé vos amortisseur de couple par des modèles plus résistant, par exemple ceux de 250 CRF sont compatible, ou bien encores les modèles que vendent uPower !
Il existe également des embrayage directement vendu avec les amortisseur de couple démontable, comme par exemple la trail bike qui coute dans les 180 euros ...