Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 [Tuto]Comment vidanger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
valentin 59-33
Modérateur
Modérateur
valentin 59-33

Nombre de messages : 9266
Age : 26
Localisation : porcherie park!!!!
Date d'inscription : 18/05/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 13:13

salut les rider alors aujourd'hui je décide de vous faire un tuto "vidange" car certaines personnes qui débutent n osent pas le faire eux même alors que c est facile.
-Alors on commence pas ce qu'il faut avoir:
-De l huile 10w40 semi synthèse ( moi elle vient de e-leclerc , elle est pas cher et elle vas très bien ).
[Tuto]Comment vidanger  Dscf4318

-Une bassine de vidange :[Tuto]Comment vidanger  Dscf4319

-Un ver doseur de plus d'1l:[Tuto]Comment vidanger  Dscf4320

-Une clé de 17 ou une autre taille sa dépend des moteur (pour le boulon de vidange):[Tuto]Comment vidanger  Dscf4321

-Un entonnoir




-On commence on fait tourné la dirt pendant 10/15 minute pour qu'elle soit chaude.

-On dévisse le boulon de vidange (celui qui est au dessus du trou du sabot)n'aillaient pas peur sa coule pas comme sa faut le débloquer avec la clé de 17 ( ou autre car sa change suivant les moteur ) puis le faire à la main et sa vas coulé (si sa coule pas il y a un problème).

-On laisse coller l'huile :
[Tuto]Comment vidanger  Dscf4322

-On penche la moto de chaque coté on a assied dessus ... pour enlever toute l'huile .

-On met un peut d huile neuve et on laisse coulé en dessous normalement elle sort un peut noir car elle sort l'huile restante .

-On nettoie la jauge a huile et le boulon de vidange avec sa rondelle avec un chiffon.

-On revisse le boulon de vidange avec sa rondelle (sa sert a rien de le serré comme un dingue sinon vous saurais plus le sortir et le filetage viendras avec ).

-On verse l huile du bac de vidange dans le verre doseur(pour savoir quelle quantité d'huile mettre )on en remet un tout petit peut plus presque rien (car on en perd toujours un petit peut par le reniflard )

-On pense à le démonté et à le lavé le reniflard car il peut être bouché.(la durite qui sort du moteur et qui passe entre le moteur et le cadre ):[Tuto]Comment vidanger  Dscf4323

-On remet la quantité d huile qu'il faut environ 1 litre .

-C'est fini on remet sa jauge à huile posée ( non vissé) et on regarde le niveau .

c est bon normalement alors vous avez plus qu'as aller roulé ( pas trop vite au début le temps que l'huile lubrifie bien).

bon ride a tous et j espère que mon petit tuto en auras aidé quelques un !!! Very Happy

(ceux qui ont un filtre a huile il faut pensé a le changé aussi régulièrement (3/4 vidange par exemple)
n'hésitez pas a acheter un bouchon de vidange magnétique qui permet à la limaille de se coller et ainsi éviter se tourner dans le moteur comme celui ci : [Tuto]Comment vidanger  P5230111

je l ai payé 7€alors vous voyez ce n'est pas se ruiner   Very Happy


Dernière édition par valentin 59-33 le Mar 30 Oct 2012, 01:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien Go
Mini Rider's VIP
Mini Rider's VIP
Damien Go

Nombre de messages : 6620
Age : 28
Localisation : 75/78/60
Date d'inscription : 27/05/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 14:05

Nickel ton tuto c'est exactement ca ;)

Sinon pour ceux qui ont des moteurs type lifan 125 ou autre le filtre a huile (crepine se trouve derrière le carter d'embrayage en dessous de l'embrayage ! Vous me dites si je me trompes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yoann48
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
avatar

Nombre de messages : 3924
Age : 41
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/09/2010

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 14:12

Bon tuto!

Juste quelques "remarques":

Alors, pour la vis de vidange, c'est pas toujours du 17, j'ai 4 moteurs, 4 tailles différentes...

Le verre doseur, je vois pas l’intérêt, ya une jauge sur le bouchon de remplissage d'huile, le niveau se fait avec ça...

Tu parles pas des filtres à huile, hors les moteurs récents en sont presque tous équipés, moi je change le filtre toutes les 3 vidanges.



Et un conseil, n'hésitez pas à investir quelques € pour remplacer votre vis de vidange par une vis magnétique, ça peut sauver un moteur, et ça permet d'espacer un tout petit peu plus les vidanges, pour pas très cher!


Dernière édition par yoann48 le Dim 18 Sep 2011, 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoann48
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
avatar

Nombre de messages : 3924
Age : 41
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/09/2010

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 14:14

Damien Go a écrit:
Nickel ton tuto c'est exactement ca ;)

Sinon pour ceux qui ont des moteurs type lifan 125 ou autre le filtre a huile (crepine se trouve derrière le carter d'embrayage en dessous de l'embrayage ! Vous me dites si je me trompes Laughing


Heu oui, tu te trompes totalement, la crépine et le filtre, ça a rien à voir, la crépine, qui se trouve d'ailleurs plus sous l'allumage, puisque juste derrière le plateau d'allumage, sert uniquement à tendre la chaine de distribution et n'a rien à voir avec un filtre à huile (une petite quantité d'huile y rentre et y monte en pression pour tendre la chaine, mais n'es ressort pas), le filtre se trouve généralement derrière le petit cache rond, sur le carter d'embrayage (ou en externe sur une durite d'huile)...

Pour les moteurs sans filtre à huile, c'est le décanteur qui va nettoyer l'huile en tournant, par force centrifuge. Les impuretés vont venir se coller dans le décanteur, il faut donc penser à enlever ce dépôt de temps en temps.

Il y a aussi un petit filtre à l'intérieur du carter, en dessous de la pompe une petite grille de 5cm/5 environ.
Revenir en haut Aller en bas
Damien Go
Mini Rider's VIP
Mini Rider's VIP
Damien Go

Nombre de messages : 6620
Age : 28
Localisation : 75/78/60
Date d'inscription : 27/05/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 14:29

Voilà je parlais de la ptite grille en dessous de la pompe a huile
Revenir en haut Aller en bas
yoann48
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
avatar

Nombre de messages : 3924
Age : 41
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/09/2010

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 14:36

ok, c'est juste le terme crépine qui allait pas alors...

La crépine, c'est le tuyau en métal avec des trous et un grand ressort à l'intérieur, elle se démonte avec la seconde vis qui se trouve sous le moteur, à l'opposé de la vis de vidange.
A l’intérieur du moteur, quand l'huile la met en pression, elle agit sur un bras muni d'une sorte de pignon en caoutchouc qui vient tendre la chaine de distribution.
Revenir en haut Aller en bas
valentin 59-33
Modérateur
Modérateur
valentin 59-33

Nombre de messages : 9266
Age : 26
Localisation : porcherie park!!!!
Date d'inscription : 18/05/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 16:04

yoann merci je n y avais pas pensé au moteur avec filtre a huile et tu peut m en dire plus sur la petite grille qu'il faut nettoyer car je ne l ai jamais fait embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Damien Go
Mini Rider's VIP
Mini Rider's VIP
Damien Go

Nombre de messages : 6620
Age : 28
Localisation : 75/78/60
Date d'inscription : 27/05/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 16:14

C'est une grille qu'il y a au dessus du trop de vidange.

Pour l'huile, elle est nickel ;)
Revenir en haut Aller en bas
valentin 59-33
Modérateur
Modérateur
valentin 59-33

Nombre de messages : 9266
Age : 26
Localisation : porcherie park!!!!
Date d'inscription : 18/05/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 16:19

ah ok faut le faire au bout de combien de vidange le nettoyage de cette petite grille j en ai entendue parlé mais j ai jamais osé ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
Tassain
Mini Rider's Addict
Mini Rider's Addict
Tassain

Nombre de messages : 2705
Age : 32
Localisation : wailly beaucamp
Date d'inscription : 13/11/2010

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 17:01

niquele ce petit tuto
Revenir en haut Aller en bas
http://pitbikenpdc.xooit.fr/index.php
valentin 59-33
Modérateur
Modérateur
valentin 59-33

Nombre de messages : 9266
Age : 26
Localisation : porcherie park!!!!
Date d'inscription : 18/05/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 17:18

merci c est sympa
Revenir en haut Aller en bas
Little
Administrateur
Administrateur
Little

Nombre de messages : 8523
Age : 33
Localisation : 60
Date d'inscription : 23/05/2010

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 17:27

Bien détaillé bien joué ;)

Par contre comme tu le dit toi même ceux qui vont être intéressés par ce tuto ne sont pas des bêtes de mécaniques et après la vidange tu parles de reniflard etc mais sans photos je pense que certains pourraient être perdus

Sinon vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini-rider.net
valentin 59-33
Modérateur
Modérateur
valentin 59-33

Nombre de messages : 9266
Age : 26
Localisation : porcherie park!!!!
Date d'inscription : 18/05/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 17:30

ouai je vais aller en prendre une de photo du reniflar tout de suite car j ai oublier d en prendre tout a l heure
Revenir en haut Aller en bas
yoann48
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
avatar

Nombre de messages : 3924
Age : 41
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/09/2010

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 18:56

valentin 59-33 a écrit:
yoann merci je n y avais pas pensé au moteur avec filtre a huile et tu peut m en dire plus sur la petite grille qu'il faut nettoyer car je ne l ai jamais fait embarassed

La voilà:

[img][Tuto]Comment vidanger  Img_2113[/img]

Je la nettoie occasionnellement quand j'ai à démonter le carter d'embrayage, de toute façon c'est un filtre assez grossier, et il est de taille suffisante, il s'encrasse un peu mais pas autan qu'un vrai filtre à huile ou un décanteur, il est juste là pour éviter qu'une merde vienne obstruer le circuit d'huile du haut moteur. C'est pas la peine d'ouvrir le moteur juste pour ça, sauf si le moteur a déjà fait de nombreuses vidange sans nettoyage...
Revenir en haut Aller en bas
valentin 59-33
Modérateur
Modérateur
valentin 59-33

Nombre de messages : 9266
Age : 26
Localisation : porcherie park!!!!
Date d'inscription : 18/05/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyDim 18 Sep 2011, 18:59

je suis qu'as ma 4eme vidanges car je roule pas très souvent sa fait un peut plus d un an que je l ai mais elle a était en pièce pendant 3/4mois a cause de la casse de mon cadre le temps de tout réunir pour la monté d un coup ;)
Revenir en haut Aller en bas
slr17
Rider de jardin
Rider de jardin
slr17

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : 91 - Essonne
Date d'inscription : 20/11/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptySam 26 Nov 2011, 17:11

Merci pour ton tuto ! très explicite, il m'a bien aidé tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
valentin 59-33
Modérateur
Modérateur
valentin 59-33

Nombre de messages : 9266
Age : 26
Localisation : porcherie park!!!!
Date d'inscription : 18/05/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptySam 26 Nov 2011, 18:11

il est la pour sa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
slr17
Rider de jardin
Rider de jardin
slr17

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : 91 - Essonne
Date d'inscription : 20/11/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptySam 26 Nov 2011, 18:18

victory
Revenir en haut Aller en bas
Greg22500
Serial block-passeur
Serial block-passeur
avatar

Nombre de messages : 1367
Age : 40
Localisation : 22
Date d'inscription : 11/10/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyJeu 05 Jan 2012, 10:35

J'ai un 140 YX.L'appoint d'huile pour faire le niveau doit il se faire jauge vissé ou juste posé?
sinon le niveau d'huile maxi dois se trouver au niveau de la boule au 2 e trait?est ce bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
valentin 59-33
Modérateur
Modérateur
valentin 59-33

Nombre de messages : 9266
Age : 26
Localisation : porcherie park!!!!
Date d'inscription : 18/05/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyJeu 05 Jan 2012, 12:59

moi je le visse la jauge pour la hauteur c est sur le trais
Revenir en haut Aller en bas
ulyssed
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/12/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyJeu 05 Jan 2012, 17:00

Merci pour ce tuto bien utile pour les noobs comme moi! Very Happy

J'ai une YCF 140 de 2011 et je compte faire la vidange.

Est-il obligatoire (ou fortement conseillé) de changer le joint comme je l'ai vu sur certains forums?

Faut-il y aller doucement (style rodage) après avoir fait la vidange?
J'ai acheté de la Motul 300V, quand pensez-vous?

enfin petite question pendant que j'y pense: Peux-t-on rouler lorsqu'il pleut? je parle de l'étanchéité du filtre à air...Biensûr pas lorsqu'il pleut comme vache qui pisse mais étant normand...la pluie est un art de vivre ici Mad

Merci d'avance et bon ride!!!!

Revenir en haut Aller en bas
alex91266
Serial block-passeur
Serial block-passeur
avatar

Nombre de messages : 805
Age : 30
Localisation : 91260
Date d'inscription : 15/05/2012

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyJeu 26 Juil 2012, 23:15

hyper bon tuto j ai deux question la visse magnetique ses celle qui va au dessus du trou du sabot
et a quoi sert la deuxieme vis a coter? merci
Revenir en haut Aller en bas
valentin 59-33
Modérateur
Modérateur
valentin 59-33

Nombre de messages : 9266
Age : 26
Localisation : porcherie park!!!!
Date d'inscription : 18/05/2011

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyVen 27 Juil 2012, 00:26

oui le bouchon magnétique c'est le bouchon de vidange sa s'achète dans un shop de moto la 2 eme ecrou a côté c'est la crépine il ne faut pas la dévisser car de 1 sa ne sert a rien de le dévisser pour rien
et de 2 c'est risquer de perdre le ressort ou autre car dedans il y a un ressort
Revenir en haut Aller en bas
alex91266
Serial block-passeur
Serial block-passeur
avatar

Nombre de messages : 805
Age : 30
Localisation : 91260
Date d'inscription : 15/05/2012

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyVen 27 Juil 2012, 01:11

donc juste a deviok merci sa va m aider pour demain
Revenir en haut Aller en bas
GREEG
Modo Général
Modo Général
GREEG

Nombre de messages : 10464
Age : 42
Localisation : DTK
Date d'inscription : 19/12/2008

[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  EmptyVen 27 Juil 2012, 12:27

valentin 59-33 a écrit:
oui le bouchon magnétique c'est le bouchon de vidange sa s'achète dans un shop de moto la 2 eme ecrou a côté c'est la crépine il ne faut pas la dévisser car de 1 sa ne sert a rien de le dévisser pour rien
et de 2 c'est risquer de perdre le ressort ou autre car dedans il y a un ressort

ce n'est pas une crépine a coté mais le tendeur de la distribution,attention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Tuto]Comment vidanger  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Comment vidanger    [Tuto]Comment vidanger  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tuto]Comment vidanger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» comment faire pour vidanger l huile de fourche
» [TUTO] Transmission
» [Tuto] • Comment Monter un Coupe Circuit "Dead Man" ♦ Montage Simplifier !
» [TUTO] Remplacement d'un AAC
» Impossible de vidanger l'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-rider's :: L'Atelier :: Les Tutoriels mécanique :: Moteur-