- rastapaut a écrit:
- Little a écrit:
- Si tu rachète un moteur, comme déjà dit le carbu risque d'être juste pour un 150 etc donc prépares toi à quelques dépenses en plus
Un mukini 26 sa ne marcherais pas ?
Un faux 26? si c'est ça c'est deja juste sur ton 140... Si c'est un vm26, ça marchera, mais moins qu'un pe28...
Et surtout comme déjà dit, les cassent de boite sur les 140 ça arrive, sur les 150 yx, c'est presque systématique, enfin, si c'est pas la boite c'est les carters, ou alors faut partir sur une version "fiabilisée", celles qui valent le prix d'une moto complète ou d'un takegawa d'occaz...
- Pierrot a écrit:
- Bah en debrayant les gars XD Y'a pas quinze soluctions ... En prenant soin du moteur et en respectant les "temps d'embrayage" . Apres perso 8 mois je trouve ca pas normal car les moteur de maintenant sont quand meme plus costaud qu'avant.
C'est pourtant un grand débat sur les forums et terrain de cross, ou peu arrivent à se mettre d'accord...
Essais d'aller sur le bord d'un terrain de mx et cri "y'en a qui savent pas passer les vitesses!!!!!" lol
Tu vas vite être pris pour cible mais rapidement ils vont tous s'embrouiller et pas arriver à ce mettre d'accord... Généralement la majorité à tord!!! Mais personne leur ferra comprendre...
Sur un forum de motocross, sur le même sujet, 80% des riders affirment que les boites sont prévues pour être utilisées sans embrayage, qu'il sert juste au départ et à relancer en sortie de virage... Chose qu'aucun fabriquant ne confirme... Il répondent en général que c'est une faute d'utilisation, dont les dégâts ne pourront être pris en charge par la garantie...
D'autres passent les vitesses "à la volée", et revendique leur technique car c'est "une technique de pro" qui "fait gagner des secondes"...
Je le fais aussi biensûr, y'en a parfois besoin, a certains moment je préfère bien tenir mon guidon à pleine main kit à passer ma vitesse à l'arrache, c'est pas un soucis puisque je suis conscient de ce que je fais; mais il faut le faire le moins possible, et savoir le faire le plus correctement possible pour diminuer l'usure de la boite. Les boites, le permettent, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont prévues pour, au moment du passage de rapport, les dents de pignons, ne portent plus sur toute leur largeur, et les fourchettes frottent contre les pigons, qui peut dire que ça n'use pas et n'abime pas la boite??? Les fourchettes vont s'user, ce qui est normal, mais si elles sont pas changées à temps, y'aura à terme une grosse casse...
Bref, c'est une technique de pro: OUI, elle fait gagner des secondes: PAS TOUJOURS...
Technique de pro, ça veut dire, une technique pour un pilote qui exploite déjà sa moto presque à fond et qui est donc à la recherche de la seconde à grapiller, pour les autres, ya des secondes à gagner avant celle là, sans abimer la mécanique...
Un pro (on parle pas des privés qui prennent plus soin de leurs montures), c'est quelqu'un qui se fiche de la valeur de la machine, qui a des mécanos qui s'occupent de tout, et c'est pas lui qui les paye; et qui change de toute façon de moto avant de l'avoir ruiné!
Une bécane de compet haut niveau est prévue pour tenir un an, nous en général on espère qu'elle tiendra un max, donc si on conduit "comme un pro" sans en avoir le niveau, on abime encore plus qu'eux! Ce qui peuvent se le permettre c'est ceux qui vont aussi changer de moto très souvent, et ils diront "ça fait 15 ans que je touche pas l'embrayage, jamais de soucis! Et sur plus de 20 motos!!!" (c'est le prochain proprio de sa moto qui va en payer les frais à chaque fois...)
Le passage à la volée, qu'on voit souvent sur les terrains amateurs, c'est du passage "à l'arrache"^^
Pour diminuer les dégâts sur le passage à la volée, ya deux techniques, sans entrer dans le détail, une en restant plein gaz, avec un micro coup de débrayage une fraction de seconde, invisible pour le spectateur, le levier vient juste pile sur le point de patinage à l'instant précis du passage de rapport. L'autre, sans toucher au levier, là c'est l'autre main qui gère, en coupant les gaz une fraction de seconde, ce qui va faire tomber le couple à l’intérieur de la boite, mais l'instant idéal de passage du rapport est très court, c'est à l'instant T où la chaine se détend, entre le moment ou elle forçait pour accélérer, et le moment ou elle va commencer à freiner la roue si on attend trop (frein moteur). Il faut aller très très vite et connaitre parfaitement sa machine pour faire ça sans perdre de vitesse et le plus délicatement possible pour la mécanique.
Plein gaz sans toucher le levier, ou la technique consistant à garder le sélecteur levé pour que la vitesse passe toute seule, ou encore utiliser le coupe circuit comme certains font, c'est mortel pour les boites à moyen terme...
Mais c'est pas parce qu'on passe pas les vitesse à la volée et qu'on débraye que c'est forcement bien fait. Le sélecteur doit être actionné doucement, APRÈS avoir réduit convenablement les gaz puis débrayé, le tout au bon régime moteur, puis relâché DES que la vitesse est bien enclenchée, puis on embraye et on remet les gaz dans la foulé
Certains débrayent et passent la vitesse poignée dans l'angle, d'autre relâchent bien un peu les gaz mais passent la vitesse pile au moment ou ils commencent à débrayer, d'autres vont pas assez vite, perdent de la vitesse et relancent comme des bourrins avec l'embrayage, ou au contraire relâchent le levier trop vite quand la vitesse est pas encore bien enclenchée, d'autres forcent sur le sélecteur, tombent les vitesses d'un grand coup de pied, ou gardent le pied en contact avec le sélecteur...
Enfin, bref, c'est pas si simple de bien maitriser la chose, j'espère ne pas avoir dit de conneries, c'est pas impossible non plus, je suis pas moniteur de moto, et je suis loin d’être assez bon pour apprendre aux gens à conduire... Mais je sais comment fonctionnent nos boites...
- Pierrot a écrit:
- Apres perso 8 mois je trouve ca pas normal car les moteur de maintenant sont quand meme plus costaud qu'avant.
Je suis pas trop d'accord, j'ai vu des 107cc comme on trouvait sur les dirts pourris en 2003, rouler plusieurs centaines d'heures, changés au final pour plus gros mais increuvables, des 108 comme celui de dirtdan, bien vieux mais en pleine forme et super performant, des 125 jialing comme le miens acheté en 2004, des gb4 qui datent de 2000 et tournent toujours avec la même boite (etc), des 125 lifan qui ont tourné plus de 7ans ....
Et des 150yx acheté en 2012 cassés en moin de temps qu'il n'en faut pour faire un rodage!!! (enfin pas tous, mais de ceux que j'ai connus 1 seul survit sur 7 ou 8, celui d'une motovert mais qui roule vraiment pas souvent, avec un pilote de trés bon niveau en mécanique, et qui prend bien soin de ses machines, il est pas malmené celui là...) J'en ai connu aucun à part celui là qui ai tenu 8 mois