Salut a tous,
Bon je vois beaucoup de tuto pour démonter des moteur de deurt ... mais pas beaucoup pour le remontage ... surtout si le moteur est démonté depuis quelques jours, et pas toujours évident de se souvenir de l'ordre de pièces, surtout pour les débutant en meca ... le remontage d'une boite ne se fait pas a l'aveuglette !
Ou encore pour les personnes ayant récupéré un moteur pour pièces a cause de leurs prix très attractifs ou le moteur arrive plutôt en vue éclaté qu'autre chose ...
Pour débuté, on commence par un mettre de l'ordre dans son atelier, tous les outils doivent êtres rangés dans sa caisse. Il ne faut pas attaqué ce genre de travaille si l'on a pas les bons outils ... il faudra acheter un pince a circlips et une douille a ergot pour un travail propre ! Ce n'est pas le tout de travaillé avec un marteau et une multiprise si l'on veut que le moteur fonctionne plus de 5 minutes ...
Et l’élément primordial : une pochette de joint neuve !
L'atelier doit ressemblé a ça, avec d'un coté la caisse complète, les moteur en pièces, un établie propre, et le pc si besoin
:
Voila, on prend sa journée, tranquille, sans se soucier tu temps, et on attaque, on va commencer ici par le remontage de l'arbre primaire :
Dans l'ordre du plus petit au plus grand pignon : pignon 1, pignon 2, rondelle cuivre, circlips, pignon 3 (coupole vers le bas), circlips, rondelle cuivre, pignon 4 (cannelures vers le bas).
On passe maintenant a l'arbre secondaire :
Comme précédemment mais cette fois on démarre par le plus gros : rondelle plate, pignon 1 (équipé de sa bague réductrice), rondelle, circlips, pignon 2 (coupole vers le haut cette fois ci), circlips, rondelle, pignon 3, rondelle, pignon 4 et enfin rondelle plate.
Un fois les 2 arbres remontés a leurs places respectives, on les assemble avec le barillet de séléction, et on loge tous sa dans leurs emplacement prévus, rien de très compliqué, les fourchettes s'enclenche dans la coupole sur chaque arbre :
La hauteur des derniers pignons sur les 2 arbres varie selon la vitesse ou vous êtes ...
Ensuite, ce que je fais pour voir si tous fonctionne (s'agit pas de tout remonter et de voir que sa couillonne assis sur la moto ...) je met a blanc le second carter, (ne mettez pas le vilo comme moi, sa sert a rien), enquille l'axe de sélecteur (il ne se fixe pas, juste emboité), et fixe l'étoile de sélection, comme ceci :
Puis la rondelle qui s'insert dans les 2 tétons, attention au sens ... vous ne pouvez pas vous trompez, et l'étoile de sélection (la forme varie si vous êtes en N1234 ou 1N234, ici je suis en N1234) puis on vérifie bien que le petit rouleau soit bien logé dans le creux de l'étoile :
On installe un sélecteur et le pignon de sortie de boite :
Et le moment de vérité arrivé
!
On descend pour chercher le point mort, on fait tourné l'axe primaire entre chaque vitesse pour voir si tous fonctionne, et normalement quand le PSB (pignon de sortit de boite) ne tourne plus, c'est que vous ête bien au point neutre, on remonte, pareille, on fait jojotter l'arbre, il se peut que des-fois la vitesse s'enclenche mal, pour cela faite tourné votre PSB et hop la roulette de tension se remet bien dans le creux de l'étoile de sélection ! Faites l'operation 2 ou 3 fois pour vérifier que tous fonctionne bien.
Une fois la boite en état de marche, on retire le PSB, le sélécteur et son axe, l'étoile de sélection ... et on re-ouvre son bas moteur. Bien, on continu en y installant son arbre de kick, (sans oublier la rondelle plate tout en bas, perso mon axe était assemblé, si vous avez des soucis, je vous laisse regarder les vues éclatés dans la partit tuto de ce forum).
On fait bien attention de mettre correctement le ressort, avec sa butté :
On y installe le vilo, on vérifie que les roulement soient encore bon, il doit rentrer sans trop forcer normalement, si il ne veut pas, on peut y aller en tapant DÉLICATEMENT sur le bras de vilo ... Et pour terminer on installe le joint neuf. Perso je passe un coup d'huile dessus ... sa évite d'en laisser tout un tas de morceaux pour le démontage prochain !
Voilou, on installe le second carter, n'oubliez pas les pignons centreur, il y en a 2, on visse le tout sans forcer pour le moment, histoire que tout tienne ... On remet l'axe de sélecteur, étoile de sélection etc ... comme expliqué précédemment. On peut maintenant mettre le pignon sur l'arbre de kick :
Rondelle plate, pignon, rondelle plate, circlips :
On peut mettre a présent le pignon sur l'arbre secondaire, attention au sens (sans oublié rondelle plate + circlips):
Chose faite, on installe la pompe a huile si ce n'est pas déjà fait, pour ensuite y installer l'embrayage !
Mais avant toutes choses, on installe les 2 pignons d'entrainement sur le bras de vilo, sinon ... bsx bien profond ...
Bon comme je suis cool, je vous met un remontage de l'embrayage si besoin.
On installe la cloche (avec son pignon) sur l'arbre primaire puis rondelle épaisse (faites lui faire un 8ème de tour) et installez y la rondelle plate cranté, il faut qu'elle s'emboite dans la rondelle épaisse !
On enfile le plateau avec les disques :
Et la on va faire musclor !!! On met la rondelle bosselé (attention au sens, il doit y avoir un coté écrie "out", il doit être a l’extérieur (pour ceux qui sont fâché avec l'anglais lol). On sort sa douille a ergot, et on sert ! Perso, pour pas que sa tourne ... je met un chiffon entre la denture de l'embrayage et les pignons d'entrainement du bras de vilo ... Je n'ai pu en tête le couple de serrage ... mais faut que ça tienne ! Perso je met un petit coup de frein filet bleu ... par bonne conscience ...
Voila c'est fixé, on met les 4 ressorts, le plateau pressoir (avec son roulement central) et on visse jusqu’à arrivé en buté sur l'autre plateau ! Ça c'est fait ...
Ensuite au tour du décanteur d'huile (petite anecdote en bas de page au sujet du balancier).
Rien de très compliqué, on l'enfile dans le bras de vilo, idem que l'embrayage, rondelle bosselé puis ergot ! Tout comme avant quoi ... on revisse le plateau dessus, et voila ! Ce coté ci est pour l'instant fini !
On retourne son bourrin, sa donne ça :
Maintenant on va passé a tous ce qui est distri, haut moteur ... J'en vois déjà une paire qui font les gros yeux quand je parle de calage de distri lol, rassuré vous, y'a rien de plus simple ! C'est juste de la logique ...
Juste avant, on termine le serrage des 2 carters central ! ne les oubliez pas ...
Alors, on commence par mettre la roulette de tension de la chaine de distribution :
Il faut juste l'insérer dans son axe, puis la seconde roulette, a visser, enfin pas tout a fait, c'est la tête de la vis alène qui fait office d'axe (se font pas chié les ching, j'vous le dit moi ...) :
On installe la chaine sur le bras d'entrainement du vilo :
Voila qui est bon, on ferme tous ça en installant le plateau de l'allumage (verfiez bien que le joint torique tout autour du plateau est bien présent, sinon ... vous connaissez la suite ):
On installe le stator, et on insert le rotor sur le bras sans le fixer (sur la photo le mien est fixé car javais terminé le calage), perso je ne met pas la clavette, je préfère le caler moi même ... :
On met ensuite son joint d'embase huilé pour ma part avec le joint torique, sans oublier les 2 pignon centreur, en bas et haut a droite (oublier de le mettre en haut pour la photo) :
On peut amener le piston que l'on met sur la bielle (n'oublier pas les circlips ...) :
Et en avant, on installe le cylindre dans les 4 goujons (perso je met un peu d'huile a l’intérieur du cylindre pour que le piston rentre plus facilement) :
On installe la roulette de distri dans sa chambre que l'on visse par l’extérieur :
Et zoup' on l'enfile jusqu'en bas ! si le cylindre a du mal a rentrer a cause des pignon de centrage, on tapote au maillet, toujours délicatement hein ! On installe sont joint de culasse et les pignon de centrage (en bas a droite et en haut a gauche, à mes souvenirs) :
Et au tour de la culasse !
Pour ceux qui aurez leur culasse en pièces détaché, un petit rappel :
Donc la culasse comme tout le monde le sait, c'est le coeur de votre moteur, ce n'est pas un simple chapeau comme sur un 2 temps, il gère l'apport de gaz frai et r'envois les gaz brulé dehors ... De nombreux tuto (dispo ici) sur le fonctionnement du 4 temps sont très intéressent, je vous invite donc a les regarder !
Bon revenons en a notre culasse, comme toujours, établie nickel, outils rangé, rien qui traine dans les pattes ... bref :
Avant tous il faudra vous équipé d'un démonte soupape, sinon c'est pas la peine ... perso, je suis un peu rapich, donc j'ai préféré m'en faire un home made :
Il faudra aussi un pointeau et une fine pince a bec long :
Voila la culasse nu :
On va démarrer par installé une des 2 soupapes dans son logement (n'oubliez pas les joints de queue de soupape si elles ne sont pas déjà installées dessus !) :
On prépare notre paire de ressort avec sa coupole sur la tête et ses 2 demi lune (utilisé la pince a bec pour les installer dedans ... sinon on s'arrache les cheveux ...) :
On installe tous sa autour de la queue de soupape :
Et la c'est le jeux de patience ... on sort son démonte soupape, et en presse le ressort, et grâce au pointeau on guide les demis lune pour quels viennent s’enclencher dans la rainure au bout de la queue de soupape :
Pour ceux qui ne comprennent pas, un gros plan vaut mieux qu'un long discourt :
Voila, si vous mettez 1/4 d'heures ... c'est normal lol ... y'a plus qu'a recommencer avec la deuxième ...
On poursuit avec l'AAC (Arbre A Came) c'est lui qui vient pousser ou tirer (enfin pas vraiment tiré, elles reviennent toutes seul grâce au ressort en faite) vos soupape, y'a juste a l’inserrer dedans :
On ressort ensuite sa pince a bec long et on enfile les 2 axes de basculeur (pti' coup d'huile si elles sont sèches) :
Et on présente notre culbuteur avec l'espèce de patte a 2 yeux équipé d'un ressort de rotation (je ne connais absolument pas le nom de cette pièces dsl) :
On termine pas les pointeau de réglage de soupape, on enfile de quelques tours l'écroue, et on le vis quelques tours, on les ajustera a la fin du remontage ;) !
Et voila notre culasse terminé :
BIEN ! Voila on termine notre remontage en installant notre culasse fraichement remonté, n'oubliez pas de tirer la chaine de distri en même temps :
On installe le cache, les rondelles sur les goujons, (la rondelle cuivre va en bas a gauche !) et on sert le tout en croix, sans non plus serrer comme un bourrin, de toutes façon il faudra les resserrer après les 10 premières minute du démarrage du moteur ... On oublie pas aussi les 2 vis sur le cylindre :
Voila ... on arrive a la fin, reste plus que le calage de la distri,
Deja je tiens a vous informé que la couronne de distri n'a qu'un seul sens de montage malgré les 3 trous de fixation vous ne pourrez la mettre que dans une certaine position ! Le but est donc de fixer la couronne sur l'AAC, sans oublier sa chaine, on aligne les 2 repères l'un en face de l'autre :
Puis avec un peut de concentration, on maintient cette position en tenant par exemple de la main gauche l'embrayage ou le décanteur pour que la position de bouge pas et avec l'autre main, on tourne de rotor d'allumage pour l'aligner au repère "T" :
Voila
la distri est callé (lol et après ... ?)
Alors, on appuis un peu sur le rotor pour qu'il se coince dans le bras de vilo (vu qu'il est conique ... ça tient tout seul), on prépare sa rondelle, son écrou, et on sert le tout, en vérifiant que nos repères soient toujours bien aligné !
Alors pourquoi s’embêter alors que l'on peut mettre un clavette entre le vilo et le rotor ?
Perso je préfère faire comme ça car sur certain moteur, on arrive jamais a être bien tip top aligné ... sur certain oui aucun souci ... après c'est une habitude ...
On continu avec le réglage des soupapes, comme on fait d'habitude, 0,05 a l'admission et 0.07 a l'échappement pour ma part :
On termine part mettre le carter d'allumage et le carter d'embrayage :
On vérifie le serrage des vis, sa serais bête d'en oublier une ... Et on balance 1,1L d'huile la dedans (pour le 140 du moins) si sa pisse par dessous c'est que vous avez oubliez la vis de vidange ... c'est pas faute de vous l!'avoir dit ...
!
On remonte tous ça, et ride !!!
Alors, comme dit un peu plus haut, on démarre le plus gentillement possible, on laisse tourner la moto au ralentit pendent 2 bonne minute, le temps que tout se lubrifie correctement ... et on roule, on évite d'accéléré violament les premières minute ... on fait quelques tours, on test la boite, si tout est ok, idem pour l'embrayage, un bout de 10 minute on commence par mettre un peu de gaz ... on regarde si tout marche bien quoi ...
Au bout de 15 minute on rentre au bercaille, on la laisse refroidir ... puis on ressert toutes les vis, sans oublier les 4 goujons de culasse (les joint neuf se sont écrasé avec la chaleur ...).
Pour mon histoire d'anecdote, en fait j'ai récupéré ce moteur a cause d'une casse vilo, l'ergot du balancier a sauté, entrainant un gros déséquilibre dans le bas moteur, provoquant la casse du bras de vilo, casse net :
Heureusement y'a eu aucune casse a l’intérieur, le moteur avait a peine 5h ... quasiment pas de calamine sur le dôme de culasse et la tête de piston, apparemment un mauvaise série de serrage a l'usine ... bref faite bien attention a vos serrage, un vilo a changer et il faut tout tomber, ou presque ...
Voilou ! c'est fini, et comme dirait le sergent Al Power dans pièges de cristal : "tu peu t'en griller une si t'en a ..."
J’espère vous avoir aidé ! et n’hésitez pas si il y a des remarques a faire ! je me suis peut être trompé quelques part, l'erreur est humaine
!