Avant ProposTout d’abord je remercie Little, yoyo00017, Pierrot, Pierre, LOop, Fabius54, Clément31, Coralie et Yoann48 pour leur avis et pour leur aide.
Ce post a pour but d’informer les nouveaux sur l’histoire et l’évolution de la mini.
Je tiens à dire que ce résumé n’est pas parfait il y aura surement des petites rectifications à faire au fil du temps.
SI vous n’avez pas le temps ou le courage de tout lire je vous propose un mini résumé juste en dessous:
En BrefL'expansion de la Pit bike a débuté aux alentours des années 1990 avec la sortie des Z50. Au début, la mini c'était un délire entre pote sur des minis d'enfant maintenant c'est devenu un sport officialisé. Ensuite suivirent le Honda CRF 50 et 70 et le Kawasaki 110 dans les années 2000.
Les chinoises sont arrivés en 2004 et ont connu un grand succès les années suivantes.
Les japonaises s'améliorent en 2 principales catégories: les versions "Stock" conservant la majorité des pièces d'origine.
Le second type de préparation est dit "full". C'est à dire que presque toutes les pièces sont changés pour avoir un mini plutôt typé race.
Chez les chinois il y a 3 gammes reconnaissables :
Les minis de marque XSS, Orion,.. qui sont de qualité très moyenne...
Un milieu de gamme représenté par YCF, CRZ, Apollo, RSR, Kaitham (KRP) avec des moteurs souvent de marques YX ou Lifan avec une cylindrée oscillant entre 70cc et 150cc.
Et enfin un haut de gamme qui est aussi composé des marques cités plus haut.
Nous avons aussi le droit à des fabrications Européennes avec OFF7 (France), Bucci (Italie), Holeshot (Italie),... Ces dernières sont plutôt typé race et on les retrouve sur les différents championnats français tel que le CGO ou le CDF.
Nous noterons en dernier que la course LA plus importante est le MiniMoto SX qui se passe à Las Vegas et qui n'est plus d'actualité.
Plan- L’histoire
- Les mini-motos Japonaises
- Le Honda CRF 50
- Le honda CRF 70
- Le Kawasaki KLX 110
- Les autres Japonaises
- Les mini-motos Chinoises
- L’entrée de gamme
- Le milieu de gamme
- Le haut de gamme
- Les minis Européennes
- Les championnats
1 - L’histoireLa toute première mini-moto date de 1963, c’est le Honda CZ100. Suivront ensuite le Z50M, le Z50A, le Z50J et le Z50R. Ces petites motos homologuées ont servis à se déplacer sur les paddocks (Pit Bike en Anglais) de Motocross.
Elles ont été détournées de leur usage et ont été utilisées sur des champs de BMX, des pistes de Karting abandonnées,.. Bref un peu partout. Il y a peu de traces de cette époque là car il n’y avait rien d’officiel c’était juste un délire entre pote inspiré par 50nut's ou Crusty. C'était dans les années 90.
En 1998, Le Honda XR 50 sort: c'est la base de la mini. C’est à cette période que les 1ère marques spécialisés comme Fast50’s, Sik50’s ou Reeg MX fleurissent. La mini prend un sérieux tournant.
En 2002, le 1er Kawasaki KLX 110 est commercialisé, comme pour les XR de nombreuses améliorations sont disponibles par des marques tels que Bigminis, Red Baron, BBR, TBR, HTB, Pro Circuit,...
En 2004, le XR 50 est remplacé par le CRF 50, la seule différence est la forme des plastiques.
dans cette même annee , les 1ères Pit Bike chinoise arrivent sur le marché. Ces motos ont souvent une qualité de fabrication assez médiocre mais sont très peu chères.
A partir de 2006, Les marques comme YCF, CRZ, Apollo font des motos robustes comparées aux toutes 1ères chinoises.
En 2008, le championnat de france nait (CDF), c’est le début d’une (trop ?) grande ouverture de notre sport.
Depuis quelques années, certaines marques tels que YCF ou Apollo se lancent dans des parts “haut de gamme” d’une très bonne qualité. ( Par exemple les roues, les leviers, les cales pieds,...)
2 - Les mini-motos JaponaisesIl y a 3 modèles majoritaire de mini japonaises:
Il y a tout d'abord le Honda CRF 50, le modèle le plus répandu. Il est assez petit et possède d'origine des roues de 10" et un moteur très fiable de 50cc: le GB4. Cette moto possède un panel de possibilité extrêmement large. on peut les classer en 3 catégories:
Le CRF 50 "stock" est souvent équipé au strict minimum soit un guidon et des suspensions plus ferme. Suivant les préparations on peut lui greffer un moteur kitté 88cc, une selle haute, une barre de cales pieds et un renfort de cadre.
Ce type de préparation est le plus à l'aise en champs de bosse et en FMX.
(Honda CRF 50 de RedBull21)
Ensuite, vient le CRF "semi-stock". Celui ci est composé obligatoirement de bâtons de fourche rallongés ou d'une fourche à fonctionnement hydraulique, d'un bras oscillant plus long (généralement +2.5"), d'un amortisseur plus performant, d'un guidon, d’un cadre renforcé ou remplacé par un de meilleure marque, d'une selle haute et d'un kit moteur 88cc.
Cette version reste performante en champs de bosse, en FMX et sur terrain.
(Honda CRF 50 de....moi)
Enfin, la dernière possibilité est de passer en "Full": c'est la version la plus évoluée.
On y trouve les pièces de la version "Semi-stock" + une fourche plus longue (généralement Marzocchi), un bras +4", un cadre Fast50's ou billetware et des roues renforcé (Une roue 12" est souvent monté à l'avant). Le moteur est aussi souvent en 88cc mais on peut aussi trouver des 106cc, 108cc, 110cc, 117cc, 124cc....
On s'en sert le plus généralement sur terrain mais il reste aussi a l'aise dans les 2 autres catégories.
(Honda CRF 50 de Dim (coralie))
Le Honda CRF 70 est la mini la moins vue des 3 modèles présentes car elle est plus chère à améliorer.
Il possède le même moteur que le CRF 50 à la différence qu'il a une cylindrée de 72cc. On y trouve une roue de 14" a l'avant et 12" à l'arrière. Le CRF 70 se décline principalement en 2 versions:
Tout d'abord, le "Stock-mod" composé d'un guidon plus haut, d'un renfort de cadre, de suspension plus ferme et quelque fois d'un kit moteur.
Ce stock-mod peut être utilisé dans les 3 principaux domaines cités plus haut.
(Honda CRF 70 de Pierrot)
Il y a aussi la version "Full", globalement toute les pièces sont changés:,Bras cross, fourche plus grande, cadre renforcé, roue renforcée, moteur kitté,...
Ce type d'engin est typé race.
(Honda CRF 70 full de Coralie)
Enfin, il y a le Kawasaki KLX 110. Il est presque aussi répandu que le Honda CRF 50. C'est la version la plus haute et la plus puissante d'origine sur les 3 minis citées.
Il possède des roues en 14/12 et un moteur de 110cc. Il existe principalement en 2 versions:
Le KLX "Stock-mod" ne doit pas nécessairement être beaucoup équipé du fait que c'est la japonaise la plus "grosse".
La pièce à changer obligatoirement est le guidon. Après toutes le pièces sont permises tant qu'on reste dans les proportions d'origine.
(Kawasaki KLX 110 de Little)
Le KLX existe aussi en "Full" les pièces primordiales sont: une fourche plus grande (généralement de KX60 ou Marzocchi en 730mm), un bras long-travel ou cross et un kit moteur.
Les KLX fulls sont plus destinés aux terrains typé MX.
(Kawasaki KLX 110 Full de Clément31)
Enfin nous trouvons les modèles japonais qui sont moins connus:
Chez Yamaha nous avons la gamme TTR disponible en 50cc, 90cc et 110cc. On note qu'il existe quelque kit pour le TTR-50 (Notament Kitaco et Takegawa).
Chez Honda le CRF 110 est sortit en 2013. Il n'y a donc pas beaucoup de pièces disponible pour l'instant a par chez BBR qui ont fait un kit cadre ( pas commercialisé pour l'instant), un CDI et un kit moteur mais ces pièces restent assez cher. Trail Bike a sortit un kit très abordable pour ce CRF. Nous noterons enfin que FMF, Yoshumira et Pro Circuit ont fait des pots d'échappements spécialement conçu pour le CRF 110. EDIT: De plus en plus de pièces sont disponibles mais le ralentissement du marché des mini-motos japonaises brident la popularisation.
Chez Suzuki, il y a le DRZ 70 qui ressemble pas mal au CRF 50. Quelques pièces sont compatibles mais ça reste très restreint. Il y a aussi le DRZ 110 qui est pareil en tout point au Kawasaki KLX 110. On a donc le droit a une très grande variété de pièces.
3 - Les bigminis EuropéennesDepuis quelques années avec l’engouement du CDF, certaines marques ce sont lancées en faisant des minis très performante et de très bonne qualité:
Nous pouvons citer OFF7 Craft dirigé par Jo Perez qui construisait ces cadres.
Nouvelles marques Française: United qui font aussi des motos très bien finis
Ensuite, plusieurs marques nous viennent d’Italie: nous pouvons citer Bucci et YES METALFRAUST qui fabriquent des motos très compétitive elles sont ainsi très présentes sur les différents championnats français (un peut moins pour les YES).
Il y a aussi Rotek qui construis des minis d'exception entièrement personnalisable. Cette marque n’est pas encore très connus car elle s’adresse à un classe de rider précis avec un budget conséquent.
Enfin nous pouvons citer, toujours en Italie, WT motors ou Holeshot.
4 - Les mini-motos ChinoisesLes minis chinoises ce découpent en 3 catégories:
On a en 1er les dirt chinoises bas de gamme comme Xss ou Orion. Ces minis sont à éviter au vu de leurs qualité, elles peuvent même en être dangereuses !
Nous avons ensuite une gamme moyenne composée de marque comme YCF, Apollo, CRZ, Gunshot... avec des moteurs YX ou Lifan d'une cylindrée allant généralement de 88cc à 140cc. Ces minis sont parfaites pour débuter et sont très évolutives. Pister Pro s'est énormément développé avec l'engouement du CDF et est une des marques avec YCF qui sont les plus connues actuellement.
(La pit de Valentin)
Enfin, nous avons les minis haut de gamme composé des même firme que citées plus haut en y ajoutant des marques qui ont aussi contribuées à développer les minis chinoises comme MotoVert, KRP, RSR, ... Malheureusement ces 3 marques ont disparu mais on peut encore en trouver d'occasion.
Les marques qui ont émergées depuis peu sont YCF et Pisterpro et celle ci composent maintenant une grandes parts du marché en France.
5 - Les ChampionnatsEn France nous avons quelques championnats spécialement dédiés à la Pit bike: on est un des pays les plus développés en ce domaine. À vous de juger si c'est une bonne chose ! On a entre autre le CGO ( Championnat Grand Ouest) qui croît de plus en plus. Nous avons aussi le CDF ( Championnat de France) qui se déroule en 6 étapes partout en France.
La course la plus emblématique de la Pit bike est le MiniMotoSX ! Le championnat a été créé en 2003. C’est ici que tout les meilleurs pilotes au monde se réunissent à Las Vegas et on peut admirer des motos de rêve ! Mais la course a été fermé... il n'y a plus de MMSX depuis 2014.
FinJ'espère que ce résumé vous a plu !
Pour éviter d'avoir une multitude de remarques après ce post, je vous invite à m'envoyer un MP si vous voyez quelque chose à rectifier ou pour me fournir des infos complémentaires.
PS: Si vous souhaitez publier cet article sur un autre forum, je vous invite à me prévenir par MP
Tanguy / Pit78rider