Salut touts le monde alors en cherchent quelle que chose sur le net,je suis tomber sur un petit truc assez simpa pour les débutant
Pourquoi acheter une dirt bike d'occasion?
Tu n'as peut être pas le budget pour t'acheter une dirt bike neuve. Tu te dis que ça fait un peu cher et que tu préfères débuter en commençant par un modèle d'occasion. Tu peux donc te trouver des occases qui varient de 200 à 2000 euros.
Par contre, je dis attention! Attention de ne pas tomber sur une dirtbike bonne pour la casse! Et oui, c'est le gros problème des dirt bike d'occase! Ces minimotos sont fiables, TRES fiables SI tu fais un entretien correct et régulier.
Achète ma dirt bike... elle est comme neuve!
On a vu malheureusement de tout en occasion. Et franchement, nous qui sommes du métier, on les voit à 100 000 les dirt qui sont à jeter! Le petit surnom de ces dirt qu'il ne faut surtout pas à acheter s'appellent des oignons. Un oignon est une dirt bike d'occasion qui est HS, une épave quoi! Un kit déco monster neuf et hop, la moto est neuve! jamais roulé! Encore en rodage! roulé 10 minutes mais manque de temps. Je dois partir à l'étranger. Bref, elle est neuve en autocollant, mais complètement pourrie niveau partie cycle et niveau moteur.
Etrangement, certains ont peurs d'acheter une dirt qui a fait de la compétition. C'est sur, elle souffre peut être un peu plus qu'une simple dirt mais elles sont souvent mieux entretenu. Après c'est du cas par cas.
Comment voir que cette occasion vaut le coup?
Si tu ne connais rien en mécanique, tu as qu'une solution : Te faire aider! Tu n'as pas le choix sinon ça serait l'échec à coup sur! Il faut que tu contrôles pas mal de choses avant d'acheter. Mais que vérifier?
Ce qu'il faut contrôler avant d'acheter une dirt bike d'occasion.
Voici une liste non exhaustive de point à contrôler avant de payer cash la dirt bike.
Moteur :
Bruit suspect
Passage des 4 rapports validé
Bougie ni trop blanche ni trop noire
Fuite d'huile
Fissure des carters
Jeu au niveau de l'arbre de boite, et du sélecteur
Fuite d'essence au niveau du carburateur
Craquellement du manchon de carburateur
Filtre à air graissé et en bon état
Partie Cycle
Fissure sur au niveau du cadre
vérifier que la barre de cale pied de soit pas tordu
Butées de direction
roulement colonne direction en bon état
Etat des pneus
Rayons bien serrés
Cerceaux non voilés
Roulements de roue en bon états
Guidon non tordu
Dents de la couronne
Dents du pignon
Etat de la chaine non rouillé
Chaine graissée
Tension de la chaine bien réglé
roulement bras oscillant en bon état
Contrôler la visserie
Câble de gaz et d'embrayage graissés
Poignée de gaz qui revient bien.
Plastique en bon état
Selle non déchirée
Disque avant et arrière non voilés
Plaquettes de frein en bon état
Roulette de chaine non abimée
Vérifier les joints spy de fourche (pas de fuite)
Appuyer sur le guidon en freinant pour observer le comportement de la fourche
Appuyer sur la selle arrière pour observer le comportement de l'amortisseur
Avec ces quelques conseils, tu vas pouvoir acheter une dirt bike d'occasion! Et si tu ne veux pas prendre de risque, achète du neuf! ;)